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Des produits bio, Planet-score A, 100 % naturels et fabriqués en France. C’est le credo de l’entreprise Le Coq Noir, spécialisée sur la cuisine du monde et engagée dans une démarche de décarbonation. Propos recueillis par Catherine Batteux
Entretien avec Thibaut de Leusse, directeur général
« Vous vendez du poulet ? », lui demande-t-on, parfois, sur les salons. Thibaut de Leusse, le directeur général de la PME sourit et explique : « Le Coq Noir est une entreprise bio, labellisée PME+, engagée, qui évolue sur l’univers du végétal. Nous sommes spécialisés sur la cuisine du monde avec des produits 100 % naturels, fabriqués en France, sans conservateur, ni additifs ou arômes artificiels, et qui bénéficient tous d’un Planet-score A ». Alors pourquoi Le Coq Noir ? Parce que le coq, sur un bateau, c’est le cuisinier. Et le cofondateur de l’entreprise, Claude Lacasse, aimait se représenter comme le cuisinier du bateau qui ramenait les épices de La Réunion jusqu’en France métropolitaine. Son épouse, Frédérique, est née à Tananarive et a vécu à La Réunion et à Madagascar où sa famille cultivait le café et les épices. Il n’en fallait pas plus pour qu’en 1979, ils créent ensemble l’entreprise à Aubignan, dans le Vaucluse, afin de partager leurs recettes créoles. Depuis, l’entreprise a fait du chemin. En 1992, la société familiale s’installe dans ses locaux actuels, à l’Isle-sur-la-Sorgue. En 2009, c’est leur fille, Alix et son mari Joël, qui